On se lance !

L'environnement préparé mis à la disposition de l'enfant repose sur l'articulation de trois éléments : des espaces définis, des activités pédagogiques répondant aux besoins propres des enfants de cette tranche d'âge, et la présence d'un adulte conscient de la portée de sa fonction.

CHEZ LES BÉBÉS

CHEZ LES MARCHEURS

CHEZ LES GRANDS

Organisation des espaces

La section des bébés est la plus mouvante, elle se transforme au fil de l'année selon la composition du groupe, des âges et des développements moteurs des membres qui la constituent. Elle est composée de quatre aires d’activités pédagogiques : les expériences sensorielles, la coordination œil-main, le langage et la motricité. L'enjeu est de proposer des espaces définis et toujours adaptés aux enfants accueillis.

Mise en place des activités

Chaque matériel proposé à l’enfant est une invitation à exercer un sens, à engager le mouvement et la préhension. De l’éveil sensoriel à l’exploration, toute activité possède un but défini lisible aux yeux de l’enfant. Richesse des matériaux et des formes, objets adaptés à la taille et à la force de l’enfant sont les clefs des propositions réalisées dans cette section.

Rôle de l’adulte

La section des bébés est la ruche. On peut se fondre voire disparaitre dans l’action, devenant alors une ouvrière très efficace. C’est par l’observation et la déconstruction de nos gestes menés continuellement sur et pour l’enfant qu’apparait la possibilité de le voir véritablement. Travailler auprès des bébés, c’est faire du yoyo, c’est avoir conscience de l’espace : l’espace entre les corps, entre les questions et les réponses, entre les propositions et les actions…Nous accommodons la longueur de notre fil aux besoins de l’enfant, nous accommodons la position de notre bras aux nôtres. L’adulte, convaincu que le bébé est sujet de son propre développement abandonne gestes efficaces et automatismes pour initier un mouvement empli de conscience, de soi et de ce bébé. 

Et en micro crèche ?

L’organisation des espaces et leurs articulations, les rythmes et la répartition de l’équipe dépendent de votre lieu, de votre groupe d’enfants et de votre équipe. Les besoins de l’enfant ne changent pas, les moyens d’y répondre s’adaptent à l’environnement dont on dispose !