Qui suis-je ?

Je suis Virginie Raoux et infirmière de formation. J’ai véritablement découvert la pédagogie Montessori lorsque j’ai quitté l’hôpital pour exercer dans un jardin d’enfants qui mettait en œuvre cette approche. J’en avais alors des idées très préconçues, en percevais une injonction de perfection et « un côté lissé » qui me gênaient (impression que je lis à mon arrivée dans les yeux des professionnelles que je rencontre lors des formations !). J’y ai trouvé finalement la liberté de me poser des questions essentielles pour tenter de répondre à l’enfant.

Il a été évident pour moi de me former. J’ai alors réalisé la formation d’Educatrice Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans à l’Institut Supérieur Maria Montessori (diplôme Association Montessori International).

J’ai par la suite réalisé pour l’Institut des interventions de formation dans des crèches tout en travaillant dans un établissement d’accueil du jeune enfant public où j’ai pu intégrer la pédagogie Montessori dans les sections.

Ayant soif d’apprendre et recherchant toujours à me questionner sur les thématiques qui sollicitent le plus notre corps de métier, j’ai poursuivi ma formation en obtenant le Diplôme Universitaire en Psychologie et psychopathologie de la parentalité (Université Paris Descartes).


Impliquée en faveur de l’approche montessorienne et pour sa diffusion auprès des professionnels de la petite enfance, j’ai réalisé un ouvrage Montessori à la crèche-espaces, activités et rôle de l’adulte (publié chez Dunod en juin 2024).

Montessori à la crèche

Cet ouvrage décrit le champ des possibles dans notre quotidien auprès des jeunes enfants tant dans la recherche d’une organisation de l’espace, dans les propositions pédagogiques que dans notre façon d’être et d’agir. Il s’agit d’un outil qui permet de percevoir un ensemble, de se familiariser avec la pédagogie et ses principes pour mieux s’en questionner et s’en inspirer.

La Valse Montessori

Pourquoi la Valse ?

Il semble que nous dansons avec les enfants chaque jour dans nos sections. Seulement, il est d’usage que nous ne sachions pas quelle danse sera au bal ! Parfois, nous allons rocker, pris dans un élan et un rythme suffocant, ou il arrive que nous ayons l'illusion d'être maitre de la danse comme dans un tango...
La pédagogie Montessori est une valse. Nous allons guider l’enfant, saisir l’opportunité de voir et d’observer son élan propre puis, au moment opportun, nous allons le lâcher pour le laisser maitre de son propre chemin vers l’activité.

Les 3 temps de notre danse

Les trois temps de notre pratique auprès des jeunes enfants sont essentiels : nous observons, nous proposons, nous ajustons.
Sans ces trois temps distincts, nous restons dans un perpétuel piège où nous sommes prisonniers de l’action et de la réaction. La place de l’observation et du recul face à l’enfant demande une confiance en ses compétences et nécessite de repenser le rythme de nos sections, de nos actions. Valser c’est offrir de l’espace à l’enfant mais aussi à soi dans cet environnement. Tout cela s’initie, s’apprend, se peaufine. Alors, place à la valse...