On se lance !
L'environnement préparé mis à la disposition de l'enfant repose sur l'articulation de trois éléments : des espaces définis, des activités pédagogiques répondant aux besoins propres des enfants de cette tranche d'âge, et la présence d'un adulte conscient de la portée de sa fonction.
CHEZ LES BÉBÉS
CHEZ LES MARCHEURS
CHEZ LES GRANDS
Organisation des espaces
La section des marcheurs est pensée et organisée de façon pérenne afin de proposer un cadre stable et sécurisant.
Le besoin pour le jeune enfant d’investir son corps et ses capacités nécessite de consacrer dans la section un espace conséquent, défini et riche de propositions motrices. C’est parce que l’enfant a l’opportunité de se mouvoir et d’explorer sa force qu’il sera en mesure d’investir la minutie de sa main et la richesse du langage dans les autres aires de la section.
D’un environnement lisible et ordonné nait un mouvement construit. La section est constituée de quatre aires d’activités pédagogiques: la coordination œil-main, la motricité, le langage et la création.
Mise en place des activités
Insérer, pousser, tirer, enfiler, cacher, tracer, modeler… autant d’actions nécessaires à la construction psychique et motrice de l’enfant. Afin de proposer des matériels riches de sens et lisibles aux yeux de l’enfant, des activités individuelles sur plateaux seront disponibles et rangées sur les différentes étagères qui leur sont dédiées dans la section.
Rôle de l’adulte
L’enfant découvre son pouvoir d’action sur le monde, explore son désir d’avoir, de prendre, de faire : nous sommes face à une somme d’individualités qui se croisent et s’entrechoquent parfois. La notion de groupe n’existe pas encore…Le «à moi» s’exprime pleinement. Il est alors essentiel de formuler une réponse semblable pour tous, à tous les moments, par chaque membre de l’équipe. L’enfant marcheur sollicite beaucoup d’énergie. Faire équipe, faire corps est essentiel pour soutenir cette étape de développement des jeunes enfants et incarner un cadre constant et bienveillant.
Et en micro crèche ?
L’organisation des espaces et leurs articulations, les rythmes et la répartition de l’équipe dépendent de votre lieu, de votre groupe d’enfants et de votre équipe. Les besoins de l’enfant ne changent pas, les moyens d’y répondre s’adaptent à l’environnement dont on dispose !