On se lance !
L'environnement préparé mis à la disposition de l'enfant repose sur l'articulation de trois éléments : des espaces définis, des activités pédagogiques répondant aux besoins propres des enfants de cette tranche d'âge, et la présence d'un adulte conscient de la portée de sa fonction.
CHEZ LES BÉBÉS
CHEZ LES MARCHEURS
CHEZ LES GRANDS
Organisation des espaces
L’enfant éprouve le besoin de s’inscrire dans son environnement et dans la réponse à ses propres besoins. Dans chaque temporalité de la journée, l’enfant va participer à sa mesure aux actions qui s’y rapportent. Pour ce faire, les espaces seront lisibles, ordonnés et permettent à l’enfant d’agir. De la salle de bain au chariot du repas, du temps du lavage de mains au temps de regroupement, tout l’espace doit permettre l’action de l’enfant et son cheminement vers l’autonomie. La section est constituée de quatre aires d’activité : la coordination œil-main, le langage, la création et la vie pratique (soin de soi & soin de l’environnement).
Mise en place des activités
L’enfant développe une projection du monde dans son esprit et veut agir sur lui. Arroser la plante, se nettoyer le visage, dresser la table, se déshabiller sont des actions qui lui font sens. Les activités de langage précisent le monde, les livres le racontent, notre parole le décrit. Toutes les propositions d’activité encrent l’enfant dans sa culture, dans son groupe et dans sa propre vie.
Rôle de l’adulte
Nous avons pour habitude de « diriger » l’activité pédagogique pour un petit groupe d’enfants. On la choisit, on initie, on organise, on régule et on la range. Il y a ce fameux proverbe chinois qui dit: "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." C’est l’idée… Nous devons déconstruire la notion de diriger et construire celle de guider. Là est la mission de l’adulte dans cette section : soutenir l’élan de l’enfant à initier, à essayer, à organiser, à réguler et à ranger l’activité. Accordons-lui notre confiance, gardons au repos nos mains trop pressées d’aider et nos lèvres trop désireuses de commenter. La finalité de toutes les activités proposées dans cette section, l’enfant la trouve par l’action elle-même : il n’a pas besoin de nous pour se satisfaire du résultat.
Et en micro crèche ?
L’organisation des espaces et leurs articulations, les rythmes et la répartition de l’équipe dépendent de votre lieu, de votre groupe d’enfants et de votre équipe. Les besoins de l’enfant ne changent pas, les moyens d’y répondre s’adaptent à l’environnement dont on dispose !